Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brioche tressée

Publié le par Elodie Gaillard

Brioche tressée
Brioche tressée

Ingrédients (pour une belle brioche)

- 400 g de farine
- 15 cl de lait
- 75 g de beurre
- 80 g de sucre blond
- 2 œufs
- 20 g de levure fraîche de boulanger (ou 1 sachet de levure de boulanger pour une préparation en machine à pain)
- 1 c. à café rase de sel
- 2 c. à café de rhum

+ pour la dorure
- 1 jaune d’œuf
- 3 c. à soupe de lait

Temps (parce que c’est important)

- 30 minutes de préparation
- 2h + une nuit de repos + 2h
- 30 minutes de cuisson

Recette

Solution faite à la main

Pour commencer, émiettez la levure dans un peu de lait tiède. Aussi, cassez vos œufs dans un bol pour les tempérer, et coupez votre beurre en tout petits morceaux pour le ramollir à température ambiante.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Faites un puits et versez-y la levure délayée, les œufs, le restant de lait et le rhum.

Mélangez la pâte énergiquement avec une spatule en bois pendant 2-3 minutes. Incorporez ensuite le beurre ramolli et mélangez la pâte à nouveau jusqu’à ce qu’elle soit bien élastique (si vous la sentez beaucoup trop collante, rajoutez un peu de farine).

Recouvrez votre saladier d’un torchon propre et laissez reposer la pâte au moins 2 heures dans un lieu bien chaud. Elle devrait doubler de volume.

 

Solution aide avec machine à pain

Préparer votre machine à pain. Mettre les ingrédients dans l’ordre suivant : 2 œufs, puis 75 g de beurre coupés en petits morceaux, 200 g de farine, 80 g de sucre roux, 1 cuillère à café de sel, de nouveau 200 g de farine (en faisant en sorte de recouvrir le sel), 1 sachet de levure de boulanger, puis les 15 cl de lait et les 2 cuillères à café de rhum.

Mettre en programme « pâte » (normalement environ 1h30).

 

Reprise de la recette en commun…

Tapoter la pâte avec le dos de la main pour qu’elle dégonfle un peu, et laissez-la reposer dans un endroit bien frais ou un frigo pendant une dizaine d’heure, une nuit entière ce sera très bien.

Brioche tressée

Au petit matin, séparer la pâte en 3 pâtons, façonner chacun d’eux en un boudin d’une quarantaine de centimètres. Former une tresse en diagonale d’une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer à nouveau 2 bonnes heures.

Brioche tressée

Préchauffer ensuite votre four à 170°-180°C. Et une fois chaud, enfourner pour 25-35 minutes. Préparer ensuite la dorure en mélangeant le jaune d’œuf avec le lait. Au bout d’un quart d’heure de cuisson, dorer votre brioche allègrement au pinceau et enfourner de nouveau. Lorsque votre Nattée est bien dorée, la sortir du four et la laisser refroidir !

 

 

Bon goûter ou petit déjeuner !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article