Mes recettes sont approuvées par RecettesMania.
750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cake façon couronne apéritive

Publié le par Elodie Gaillard

Cake façon couronne apéritive

Merci à amandinecooking pour cette recette créative comme j’adore.

Je me suis juste permise de changer la chantilly au fromage pour plus de légèreté…

Cette recette fera son effet sur votre table d’apéritif…

 

Si vous souhaitez un peu d’anticipation… Vous pourrez préparer le cake la veille et le garder au frais sous film alimentaire.

 

Ingrédients pour un apéritif de 8 à 10 personnes :

Pour le cake

  • 4 œufs
  • 50 ml d'huile de noisette
  • 150 ml de lait
  • 200 g de farine
  • ½ sachet de levure chimique
  • 60 g de parmesan râpé

Pour la garniture

  • 20 cl de crème liquide entière
  • 200 g de saint Moret
  • Sel, poivre
  • Chiffonnade de saucisson de montagne, chiffonnade de jambon blanc, olives vertes (dénoyautées) aux herbes ou à l’ail, tomates cerises confites, copeaux de parmesan, mini bretzel apéritif

 

Outils :

  • Poche à douille et douille cannelée
  • Moule à savarin en silicone de préférence (ou un moule à tarte couronne d’une marque très connue !)

 

Préchauffer le four à 180°c.

Battre les œufs avec le lait et l'huile. Ajouter la farine, la levure et le parmesan puis bien mélanger au fouet, jusqu’à obtenir une préparation homogène.

 

Verser la préparation dans le moule (beurré si non en silicone) et mettre au four 20 à 30 min en surveillant la cuisson.

 

A la sortie du four, laisser refroidir le cake sur une grille jusqu’à refroidissement complet.

 

Pendant ce temps, préparer la chantilly au fromage. Fouetter au batteur électrique la crème bien froide jusqu’à obtenir une texture de chantilly. En parallèle, mélanger le saint Moret à la fourchette, puis l’ajouter à la chantilly. Saler et poivrer.

Remettre quelques coups de fouet électrique pour une belle homogénéité (mais pas trop sinon cela va se transformer en beurre !). Réserver au frais jusqu’au dressage.

Il reste maintenant la phase décisive : le dressage !

Verser délicatement la chantilly dans une poche à douille avec douille cannelée.

Mettre votre poche bien droite, et pocher tout le haut du cake harmonieusement.

 

Il ne reste plus qu’à déposer la garniture en laissant libre cours à votre créativité (pour ceux qui sont moins à l’aise avec cette étape, n’hésitez pas à prendre modèle sur les photos 😉).

 

Réserver au frais jusqu’au moment du service.

 

Bonne dégustation et à vos commentaires !

 

Je vous ai proposé ma sélection apéritive mais libre à vous d’y ajouter votre garniture favorite !

Voici quelques autres suggestions, si vous le souhaitez : concombre/saumon/fève/crevette, artichaut/poulet/poivron/parmesan, carottes/petits pois/pois gourmands/feta

Cake façon couronne apéritive

#apéritif #aperodinatoire #aperitiffestif #chiffonadecharcuterie #parmesan #chantillyfromage

Print Friendly and PDF
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article