Pain surprise garni
En ces périodes de fêtes, c’est tout à fait de circonstance… Cela fait un moment que je voulais tester, et ça y est je me suis lancée à faire mon pain surprise !
Attention il faudra préparer votre pain la veille, pour plus de facilité sur la découpe.
Ingrédients pour 1 pain surprise pour 8 personnes :
- 600g de farine pour pain
- 320g d’eau
- 10g de sucre semoule
- 10g de sel
- 1 sachet de levure boulangère
- Garnitures au choix
Si vous possédez une machine à pain, c’est vrai que c’est plus pratique, sinon il est tout à fait possible de réaliser le pâton à la main dans une grande jatte.
Avec l’utilisation de la machine à pain, mettre les ingrédients dans l’ordre suivant : l’eau, la moitié de la farine, le sel, le sucre, la 2e moitié de farine, puis la levure en dernier. Mettre en programme « pâte » et laisser pousser dans la machine à pain.
A la main, mettre en 1er la moitié de la farine, le sel, le sucre, la 2e moitié de la farine, la levure et finir par l’eau progressivement. Laisser pousser le pâton à température ambiante, en recouvrant d’un torchon propre, pendant environ 1h.
Préparer une plaque de cuisson. La recouvrir de papier cuisson et déposer le cercle de cuisson. Recouvrir l’intérieur du cercle de papier cuisson. Déposer au centre le pâton et faire en sorte de le répartir dans le cercle. Laisser pousser de nouveau environ 30 min.
Préchauffer le four à 230 °c. Dans le lèche-frite, verser un verre d’eau et enfourner le pâton pendant 35 minutes. A mi-cuisson, diminuer la température à 210°C.
Laisser refroidir afin que le cercle est bien refroidi, puis démouler le pain sur une grille. Recouvrir d’un torchon jusqu’au lendemain à température ambiante.
Le lendemain…
Couper le chapeau. Dans le fond, faire des incisions avec le couteau, et glisser en arc de cercle le couteau pour découper la mie. En fonction de la taille de votre couteau, répéter l’opération.
Dégager le bloc de mie interne. Utiliser un bon couteau car l’opération est assez délicate.
Couper ensuite la mie en fines tranches égales pour réaliser les futurs sandwichs. Attention de bien identifier les tranches de la partie haute et de la partie basse du pain. Les regrouper par 2 tranches.
Tartiner la tranche la plus basse avec la préparation souhaitée, puis recouvrir de la tranche « binôme ». En fonction de la taille de votre pain, couper les sandwichs en triangle (par 6,8,… parts).
Disposer les triangles un par un dans le pain. Répéter l’opération avec les autres sandwichs. Attention à décaler les sandwichs de moitié au fur et à mesure des couches afin de les prendre plus facilement lors de la dégustation…
Bon appétit !
Je vous propose de revenir sur la recette de pain au four pour réaliser un pain surprise! Je remets cette recette car d'une part, c'est pour une commande que Béatrice m'a demandé (avec quelques ...
https://guiguinecuisine.wordpress.com/2012/11/24/pain-surprise-2/
Commenter cet article