Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pain cocotte

Publié le par Elodie Gaillard

Pain cocotte
Pain cocottePain cocotte

J’ai voulu tenté cette recette dont tout le monde parle : le pain cocotte ! C’est très simple et cela permet, après quelques heures il faut l’admettre, d’avoir une bonne boule de pain frais maison.

 

Ingrédients pour un pain :

  • 300 g d'eau à température ambiante
  • 250 g de farine
  • 10 g de sel
  • 250 g de farine aux céréales
  • 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
  • 1 cuillère à soupe d'huile

Si vous possédez une machine à pain, c’est vrai que c’est plus pratique, sinon il est tout à fait possible de réaliser le pain à la main dans un grand saladier.

Avec l’utilisation de la machine à pain, mettre les ingrédients dans l’ordre suivant : l’eau, la farine, le sel, la farine aux céréales, la levure puis l’huile en dernier. Mettre en programme « pâte » et laisser pousser dans la machine à pain (pendant 1h30).

A la main, mettre en 1er la farine simple, le sel, la farine aux céréales, la levure, l’huile et finir par l’eau progressivement. Laisser pousser le pâton à température ambiante, en recouvrant d’un torchon propre, pendant environ 1h.

Dégazer la pâte en pressant avec la paume de la main, et former un semblant de boule.

Mettre une feuille de papier cuisson au fond d’une marmite allant au four (moi c’est choisi la marmite tupperware, idéale pour le format).

Remettre le couvercle et laisser lever environ 1h.

Faire des légers coups de couteau dans la pate type #. Mettre une cuillère à soupe de farine dans une passoire fine et fariner légèrement, le dessus du pain.

Mettre la cocotte toujours couverte dans le four et mettre à chauffer sur 220°C (départ four froid, idéalement en chaleur tournante).

Laisser la cocotte pendant 45 minutes. Ne pas ouvrir le couvercle pendant la cuisson c'est ce qui permet d'avoir de l'humidité.

Vous pouvez sans problème remplacer la farine aux céréales par une farine de campagne, …

Bonne dégustation et à vos commentaires !

#pain #pain cocotte #céréales #tupperware

Commenter cet article